Logo5F 5ème Force SAS
1395 Chemin de Couloume,
31600 Seysses (Toulouse)
Téléphone : +33 (0)5 34 48 88 17
ou 09 53 18 60 45 (prix d'un appel local)
Télécopie : +33 (0)5 34 48 83 14
Contact : Contact@5eme-Force.com
Site web : www.5eme-Force.com
Localisation avec Google Maps
Fiche guide des études marketing
 (Tarsus / Mon annuaire Pro)




Accueil Notre équipe / Contacts Nos prestations Quelques témoignages Des outils gratuits à télécharger Des liens intéressants

Vademarketum

Le VadeMarketum : le Vade Me Cum des études marketing et du traitement d'enquête, 500 pages d'adresses, de  nomenclatures, de conseils et de  statistiques de cadrage. Pour le demander envoyer un mail à JeDesireLe.VadeMarketum@5eme-Force.com
Diffusé à plus de 5000 exemplaires par an en moyenne depuis 2004 (5ème édition).

Qu'est ce que le VadeMarketum ? : Le VadeMarketum est une compilation gratuite sous forme électronique d'adresses, de nomenclatures, de statistiques et de conseils pouvant être utiles lors de la conception, la réalisation et le traitement d'études marketing au sens large (études, sondages, enquêtes, analyses de fichiers d'entreprises etc.).
Sa diffusion n'a pas de but commercial, mais répond à un besoin que nous avions identifié au sein d'un grand institut de sondage. En effet, bien que ces informations soient disponibles en interne ou sur Internet, nous avions régulièrement des demandes de ce type : " tu n'as pas la formule de l'intervalle de confiance d'un pourcentage sous la main ? Et au fait, tu connais la composition des régions UDA ou Nielsen ? etc. ". Pour économiser du temps  pour notre activité, nous avons donc compilé ces renseignements en une source unique, dont nous nous servons régulièrement. Nous avons décidé de mettre à disposition des professionnels du marketing et des études ces données.

Les informations présentées ici le sont " telles quelles " sans aucune garantie qu'elles soient à jour et qu'elles puissent correspondre à vos besoins. De plus malgré tout le soin apporté à leur compilation, nous ne garantissons pas qu'elles soient sans erreur. Il appartient au lecteur de vérifier grâce aux coordonnées des organismes producteurs ou responsables que des versions plus récentes ou corrigées ne sont pas disponibles, notamment sur Internet. La responsabilité de notre entreprise ne peut être engagée sur ces points.

Que trouve-t-on dans le VadeMarketum ? :

Le secteur des études de marchés
- Les organisations professionnelles des études de marchés
    Les principales organisations professionnelles du marketing et des études au sens large en France et à l'international, transversales ou sectorielles.
- Les grands instituts de sondages et sociétés d’études de marchés
    Les grands instituts de sondages et sociétés d’études de marchés en France, ayant soit plus de 100 salariés permanents (hors enquêteurs) soit réalisant plus de 15 Millions d'euros de chiffre d'affaire annuels.
- Les instituts de sondages et sociétés d’études de marchés de taille moyenne
    Les instituts de sondages et sociétés d’études de marchés de taille moyenne en France, ayant soit plus de 20 salariés permanents (hors enquêteurs) soit réalisant plus de 3 Millions d'euros de chiffre d'affaire annuels.
- Les instituts spécialisés dans le secteur sportif
    Les instituts de sondages spécialisés dans ce secteur comme le nom l'indique.
- Les newsletters en marketing
    Quelques newsletters traitant du marketing, gratuites ou payantes.
 
Nomenclatures, Codifications et Statistiques utiles
· Population générale - caractéristiques individuelles
- L’identification des individus (NIR - n°SS)
    Composition et exploitation statistique de l'identifiant des personnes physiques, plus communément connu sous le nom de numéro de sécurité sociale.
- Les catégories socioprofessionnelles (PCS)
    La classification officielle des professions et catégories socio-professionnelles de l'INSEE, utilisée dans toutes les études sur les personnes.
- La classification ANPE/Pôle Emploi des métiers et des emplois (ROME)
    La classification officielle des métiers et fonctions dans l'entreprise utilisée par le Pôle Emploi (ex-ANPE)
- Les Familles d’Activités Professionnelles (FAP) DARES/CGP
    Un essai de synthèse des 2 classifications précédentes par la DARES, direction des études du ministère du travail et de l'emploi
- Le profil de la population française métropolitaine 18 ans et + (ISL/INSEE)
- Le profil de la population française métropolitaine 15 ans et + (CESP/INSEE)
- Résultats du recensement 2004-2006 (INSEE)
- Indices démographiques nationaux, régionaux et départementaux (INSEE/DREES)
    Taux de mortalité, de fécondité etc... au niveau national et régional
- La classification des langues parlées et écrites (ISO/SIL)
    Essai de recensement et de classification de toutes les langues parlées et écrites.
- La nomenclature officielle des domaines de formation
    Domaines et niveaux de formation intiale et continue.

· Critères géographiques
- Norme des adresses postales
    Norme officielle des adresses par La Poste.
- La taille d’agglomération
    Tailles d'agglomération officielles et habituellement utilisées en études de marché.
- Les grandes villes (INSEE)
    Les grandes villes françaises et leur population.
- Les cantons (Code Officiel Géographique)
- Les départements français de métropole
- Les régions administratives (dites « régions INSEE »)
- Les régions UDA 5 et 9
    Les régions de l'Union des Annonceurs classiquement utilisées dans les études de marchés en lieu et place des régions INSEE.
- Les régions Nielsen
- Les régions Secodip
    D'autres régions couramment utilisées dans les études de consommation, distribution et médias-marchés.
- Les pays et régions du monde (norme Iso 3166)
    Codification officielle des pays utilisée dans de nombreux secteurs.

· Entreprises - Etudes B to B
- L’identification des entreprises (SIREN - SIRET - RCS)
- La classification des activités française (NAF 2008)
    La classification officielle des secteurs d'activités des entreprises (aussi souvent dénommée code APE : Activité Principale de l'Entreprise)
- La classification des produits française (CPF)
    La classification officielle des productions en paralelle avec les secteurs d'activités des entreprises.
- La classification internationale des marques de produits et services (OMPI/WIPO - 8ème)
    La classification des domaines de protection des marques.
- Les catégories juridiques des entreprises et autres personnes morales (INSEE)
    Toutes les formes juridiques que l'on rencontre dans le secteur marchand et non marchand de la société.

· Secteur Banque - Assurance - Finance - Revenus
- Les monnaies : codification ISO et valeurs moyennes
- La classification légale des activités d'assurances
- Les principaux réseaux bancaires français
- Les revenus des Français (Ministère du Budget)

· Secteur Santé - Médical
- Les régions IDREM
    Des régions couramment utilisées dans les études médicales
- Les spécialités médicales officiellement reconnues (CNOM - ADELI)
- Le profil démographique des médecins (DREES)
    Principales variables socio-démographiques : sexe, age, régions, forme d'exercice d'activité ... des médecins généralistes et spécialistes
- Le profil démographique des pharmaciens (DREES)
    Idem pour les pharmaciens
- Le Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS)
    Identifiant unique des établissements ayant le droit d'intervenir dans le secteur médical.
- La classification des maladies et causes de décès (CIM - 10ème)
- Principales causes de décès Europe et France Métropolitaine (Eurostat)
- La classification des médicaments ATC
- La classification commune des actes médicaux (CCAM)
- L’indice de masse corporelle (IMC)
    Methode de calcul et tranches généralement utilisées
- L’indice de santé générale (Index de Karnofsky)
- L’indice de santé générale (Index ECOG)

· Secteur Médias - Publicité - Télécommunications
- L’identification internationale des supports ISBN -ISSN
- Les principaux indicateurs d’audience de la presse
- L’audience des principaux magazines (Audipresse-AEPM)
- Panorama de la presse quotidienne régionale (PQR)
- L’audience de la presse quotidienne (Audipresse-EPIQ)
- Les principaux indicateurs d’audience de la radio et de la télévision
- Principales chaînes de télévisions (SNPTV & CSA)
- Principales stations de radios (CSA)
- La classification des secteurs des publicités télévisées (SNPTV)
- Liste exhaustive des opérateurs de télécommunication en France (ARCEP)
- Le plan de numérotation téléphonique (ARCEP)

· Secteur Transport - Logistique - Energie - Tourisme - Loisirs
- La classification internationale des activités touristiques (CITAT)
- Les compagnies aériennes : codifications IATA et OACI/ICAO
- Les ventes et immatriculations de véhicules
- Le parc des véhicules roulants
- Unités, conversions et conventions énergétiques (DGEMP)
- La consommation énergétique en France (DGEMP)
- La classification des activités physiques et sportives (NAPS)

· Secteur Agriculture - Environnement
- Profil des exploitations agricoles (Recensement général agricole)
- La classification européenne des activités de protection de l'environnement (CEPA)
- La classification européenne des déchets (CED-EWC)
- La classification européenne de l’utilisation des sols (CORINE)

· Secteur Consommation des ménages - Distribution
- Principales enseignes de distribution alimentaire
- Classification internationale des dépenses des ménages (COICOP)
- Dépenses des ménages selon la COICOP France et EU15 (Eurostat)
- Codification internationale des activités pour les budgets-temps (ICATUS)
- La classification des techniques promotionnelles (Promo Research)
- Le marché des animaux de compagnie (Promojardin - Prom’Animal)
- Le marché du jardinage amateur (Promojardin)

· Secteur Opinion - Politique
- Les élections présidentielles de 2007
- Les élections présidentielles de 2002
- Les élections législatives de 2007 - Les députés
- Les élections européennes de 2004
 
Recueil des données et traitement informatique et statistique
· Recueil des données
- Les systèmes de recueil de données
- La nature et valorisation des informations recueillies

· Tests et indices statistiques
- Les principaux indices statistiques (moyenne, écart-type etc.)
- Intervalle de confiance d’une moyenne
- Intervalle de confiance d’un pourcentage

· Analyses de données multivariées
- La segmentation
- La typologie

· Approches marketing des données
- Le bilan d’image


Mentions légales